Vous trouverez ici les explications des termes utilisés sur ce site ou dans les documents qui y sont indexés.

AS ou ASN : Autonomus System Number. L’AS est un identifiant lié au protocole de réseau BGP. Il permet d’identifier les réseaux sur Internet et permet l’interconnexion des réseaux entre eux. Le notre est AS206782.

BGP : Border Gateway Protocol. C’est un protocole de routage qui permet de faire circuler les informations entre les réseaux. C’est le protocole utilisé à ce jour sur internet.

Certificat : Un certificat est un ensemble de données certifiées par une entité tierce de confiance et que tout le monde a approuvé dans ce rôle. Il permet de garantir à l’interlocuteur l’identité de son propriétaire et de chiffre les communications.

DNS : Domaine Name Server. Protocole réseau qui permet de résoudre un nom de domaine en adresse IP. Le protocole utilise les ports TCP / UDP 53.

Domaine : Un domaine est un identifiant internet qui permet d’associer une adresse IP publique avec un nom plus compréhensible pour un être humain. Exemple : gplhost.fr

LCEN : La loi pour la confiance dans l’économie numériqueno 2004-575 du est une loi française sur le droit de l’Internettransposant la directive européenne 2000/31/CE du  sur le commerce électronique et certaines dispositions de la directive du 12 juillet 2002 sur la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques.

Routeur : Un routeur est un équipement qui permet de faire communiquer des réseaux entre eux. Exemple : une box est un routeur qui fait communiquer votre réseau local (parfois un seul ordinateur) avec internet.

SMTP: Protocole de communication permettant d’envoyer des mails d’un équipement à un autre. Il utilise le port TCP 25 (dans sa version non sécurisée).